randonnée du 27 mars 2017 – Saint Crespin Sur Moine

Saint Crespin sur Moine est une commune rurale de 1 560 habitants, de Maine et Loire et limitrophe de la Loire-Atlantique, située à proximité de la voie rapide Nantes-Cholet.

Saint Crespin fait partie des 10 communes déléguées de la commune nouvelle Sèvre moine.

Riche de son histoire patrimoniale, « la Maison du Mineur et des Énergies », nous relate l’histoire de l’ancienne mine d’uranium « l’Ecarpière » (située sur la commune de Gétigné) et interpelle le visiteur sur ses choix énergétiques et les nouvelles énergies.

Saint Crespin est également fière de son patrimoine naturel  : bords de rivière « La Moine », espace botanique Bikini, coteaux traversés par des sentiers de randonnée.

A l’origine, Saint Crespin base principalement son économie sur la poly-agriculture et la viticulture (avec une vente à la cave développée). Depuis quelques années, sous l’impulsion de la Communauté de Communes, la zone artisanale se développe et s’agrandit. Enfin, les services y sont bien présents.

Consciente de ses atouts (présence de Clisson à 10 mn avec sa gare et le tram-train en liaison régulière avec Nantes), Saint Crespin entend mettre en avant un environnement de qualité et préserver son patrimoine.

RANDONNEE A LA JOURNEE

le matin – circuit de la Pierre de l’Ecuelle
le midi – apéritif, petits gâteaux offerts par nos marcheuses fêtant leurs anniversaires, puis pique-nique
L’après midi – visite de la Maison du MINEUR et des ENERGIES
Nous découvrons un très agréable parcours, le  sentier longe la Moine bordée de magnifiques arbres qui nous protègent du beau soleil du matin. Tout au long de ce parcours la végétation commence à se réveiller, les odeurs, les couleurs nous émerveillent.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *