Rando du 30 janvier : St Hilaire de Chaléons

Randonnée annulée pour cause de mauvais temps,

et reportée à une date ultérieure.

Ce circuit de 12 km nous permettra de découvrir St Hilaire de Chaléons.

Situation

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. La commune a aussi fait partie des Marches Communes de Bretagne-Poitou, entre pays de Retz et Vendée historique.

Saint-Hilaire-de-Chaléons est située entre le lac de Grand-Lieu et la baie de Bourgneuf, à 25 km au sud-ouest de Nantes et 3 km à l’ouest de Sainte-Pazanne.

Histoire

Saint-Hilaire-de-Chaléons est mentionné pour la première fois en 1079, époque où son église est donnée aux religieuses de Notre-Dame d’Angers3. L’église de Saint-Hilaire de Chaléons appartenait alors au prieuré Sainte Marie de Prigny4.

Durant le Moyen Âge, la paroisse de Saint-Hilaire se développe à proximité du château du Bois-Rouaud.

La période de la Révolution française est une période très difficile pour la commune qui a laissé des traces durables dans les mentalités5. Saint-Hilaire est alors un lieu de cantonnement pour l’armée républicaine3 qui combat les Armées catholiques et royales de Vendée et de Bretagne. En raison de la déchristianisation, la commune est renommée La Fraternité. Il y eut à La Fraternité, entre l’an I et l’an IV, 316 tués et 167 décès par maladie pour une population de 1 150 habitants d’après le recensement de 17896. Les familles les plus éprouvées furent la famille Briand, de la Petite Davière, où il y eut onze décès ; la famille Loquai, de Maubusson, où il y eut six tués et quatre décès par maladie ; et la famille de Louis Guérin, où il y eut trois tués et cinq autres décès6.

Le cimetière actuel est inauguré en 1869 par le maire, le comte Gustave de Juigné7.

L’église actuelle remplace une ancienne église ruinée à la Révolution française. Lors de la construction de l’église en 1897, trois sarcophages mérovingiens sont découverts8.

La commune a rénové le clocher en 2000, une équipe de jeunes cinéastes a profité de l’occasion pour refaire l’histoire de ce clocher avec les anciens qui l’avaient vu construire 9.

Lieux et monuments
  • Saint-Hilaire-de-Chaléons se caractérise par son église, dont le carillon sonne « La Paimpolaise », une chanson de Théodore Botrel au fil des heures.

 

Calvaire dans le cimetière de Saint-Hilaire-de-Chaléons
  • Le cimetière, également, se distingue de par sa forme circulaire.
    • Au centre de celui-ci, se trouve un calvaire. On y trouve des plaques portant les noms d’habitants massacrés pendant la guerre de Vendée.
Personnalités liées à la commune
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rando du 30 janvier : St Hilaire de Chaléons

  1. boisselet jocelyne dit :

    repas merci d,avoir donner la recette du plat et surtout le nom
    très belles photos bravo Nicole et Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *